Bienvenue
Chers collègues,
Les Sciences de l’Animal de Laboratoire nous réunissent tous les ans autour de thèmes scientifiques, règlementaires, éthiques et techniques. Cette année, notre réunion se veut ancrée dans l’actualité. Nous souhaitons ainsi aider les participants à avancer dans leur démarche pour adapter leur méthode de gestion de projet aux nouvelles demandes règlementaires.
Le thème sera donc “Les 3R dans nos projets : la nouvelle donne”.
Ainsi, l’AFSTAL en partenariat avec le GIRCOR vous donnent rendez-vous
du 9 au 11 octobre pour un colloque qui se veut proche de l’actualité.
Des conférences, discussions, présentations de cas pratiques seront ainsi organisées pour aborder les points qui nous ont semblés à la fois complexes et passionnants. Les 3R, qui ont longtemps été en filigrane dans nos objectifs sont un devoir central de notre réflexion.
Mais que savons-nous des méthodes alternatives à l’expérimentation animale ?
D’autre part, il peut nous sembler que les responsabilités sont vraiment redistribuées au sein de nos laboratoires. De quelle façon ? Quelle est l’ampleur et l’importance de ces remaniements ? Cette question fera l’objet d’une autre session.
Enfin, nous nous arrêterons un instant sur la question de la sévérité. Cette donnée très technique, qui va bien au-delà de la simple évaluation de la douleur engendrée par les recherches, est à la fois une information et un outil de travail très intéressant si elle est bien connue. Une série d’exemples nous éclairera dans cette démarche.
Pour ce colloque, nous apportons une grande attention aux retours d’expérience. C’est pourquoi l’appel à communications libres est très important. Nous vous offrons l’opportunité de présenter la façon dont vous avez résolu ces nouvelles questions. Chacun peut avoir une vision différente qu’il sera intéressant de présenter.
Les thèmes sur lesquels nous vous proposons de vous exprimer sont les suivants :
- L’évaluation et le suivi des compétences
- La structure de bien-être animal et ses relations avec le Comité d’Ethique
- L’évaluation de la sévérité d’un modèle
Le programme donnera à chaque fois un temps important à la discussion et à l’échange.
Comme chaque année, vos partenaires, fournisseurs, distributeurs de matériels et de services sont au rendez-vous. Ils nous préparent une exposition commerciale qui, comme l’an dernier, promet d’être variée et très vivante. Elle vous permet, tout en participant au programme scientifique, une mise à jour régulière sur les nouveautés et les offres du marché.
L’AFSTAL et le GIRCOR vous attendent donc tous nombreux pour ces rencontres qui, comme chaque année, seront organisées de sorte à rendre ce moment aussi convivial que studieux.
Pour le comité d’organisation,
Samuel Vidal
Président de l’AFSTAL